Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

 

1

Nulle part ailleurs que dans ces ruines ouvertes au ciel, la mémoire ne trouve une telle résonance. À Jumièges, parmi les pierres effondrées, les brèches de lumière, les absences sculptées, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent.

Sous les arches fantomatiques de l’abbaye, leurs œuvres croisent archives oubliées, albums de famille, photographies vernaculaires. Ici, l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission. Depuis la révolution tunisienne de 2011, un souffle nouveau parcourt la scène artistique contemporaine : une urgence à fouiller les mémoires, à défaire les récits officiels, à recoller les fragments éclatés. Dans cet espace suspendu entre terre et ciel, l’intime et le collectif se mêlent, les souvenirs affleurent, les blessures aussi. L’exposition propose une traversée sensible où chaque image, chaque objet, chaque trace tisse un dialogue fragile entre le temps des ruines et celui du vivant. Un écho poignant entre une abbaye millénaire et des regards d’aujourd’hui, tendus vers la lumière.

Le saviez-vous ?

Détruite à la Révolution française, abandonnée aux vents et aux saisons, l’abbaye de Jumièges est aujourd’hui l’un des plus vastes ensembles de ruines romanes d’Europe. Ses hautes tours éventrées, ses arcades ouvertes vers le ciel, ses murs blanchis par le temps ont fait d’elle un symbole intemporel : celui d'une beauté née du vide, d'une mémoire restée debout malgré l'effacement.

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025
24 rue Guillaume le Conquérant, Jumièges

 


Vous aimerez aussi…

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.